Welcome to Association Coté Cours   Click to listen highlighted text! Welcome to Association Coté Cours Powered By GSpeech

Historique et valeurs fondatrices

Pour une réhabilitation psychosociale des usagers....

Image2

Historique

L’association Coté Cours a été créée dans le contexte de désinstitutionalisation des années 2000. C’est la concordance de différents constats qui a amené l’Hôpital psychiatrique du Havre à créer une association de réhabilitation psychosociale post-hospitalière. En 2011, une concordance de facteurs a poussé à l’autonomisation de l’association Coté Cours, permettant ainsi son émancipation du milieu hospitalier, quittant définitivement le secteur sanitaire pour celui du médicosocial.
Valeurs et principes fondateurs de l’Association

Le travail de Coté Cours se définit comme un processus qui facilite le retour d’un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté. Il met l’accent sur les capacités restantes de l’individu plutôt que sur sa maladie, et propose une approche globale incluant le logement, les loisirs sociaux, l’éducation, l’accès au travail et l’adaptation personnelle (pouvant requérir l’accès aux divers services d’accompagnement). Développer les habiletés des  personnes est le facteur déterminant dans le succès de la réadaptation. Apprendre ou réapprendre les habiletés élémentaires pour agir dans un environnement social, vivre de façon indépendante, sont les objectifs de Coté Cours, et passent souvent par un accompagnement spécialisé.

L’Association Coté Cours s’appuie sur un ensemble de valeurs, fondatrices du projet associatif. Basée sur des valeurs humanistes, l’association s’est fondée aux carrefours de divers courants. Le « Chez soi d’abord » est le principe fondamental de Coté Cours : les personnes en difficulté doivent pouvoir s’installer, s’établir, « poser leurs valises » dans leur propre logement, un logement autonome de droit commun, qu’elles ont choisi, pour lequel elles signent un contrat en leur nom sans limitation de durée. Le « Chez soi d’abord » met l’usager au cœur du dispositif, en lui faisant prendre part à toutes les étapes de l’accompagnement. Il est d’emblée acteur de son « rétablissement », entendu ici comme capacité à réacquérir des compétences, qui vont lui permettre de se sentir à nouveau un citoyen à part entière. DSC_00142

L’Association Coté Cours développe également une approche particulière de la réinsertion, sous l’angle de la réhabilitation psychosociale. L’usager est considéré comme un individu unique (pas seulement réduit à ses symptômes), disposant de compétences personnelles pouvant être développées. Il doit également être acteur de son projet et participer à l’élaboration des objectifs de travail ; sa famille doit être elle-même partie prenante du projet. Le travail de réinsertion de Coté Cours va aussi puiser quelques principes de base du courant de l’éducation populaire, en ce qu’elle reconnait à chaque usager la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Cette éducation est perçue comme l’occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à participer à une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter…

 
 

avec le soutien de nos partenaires :

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech