Welcome to Association Coté Cours   Click to listen highlighted text! Welcome to Association Coté Cours Powered By GSpeech

SAMSAH

Accompagner de façon globale les personnes souffrants de troubles psychiques...

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médicosocial pour Adultes handicapés), cofinancé par l’ARS et le Conseil Général, est un établissement médicosocial expérimental issu de la loi 2005, qui s’appuie sur le principe de désinstitutionalisation et d’insertion dans la cité. Une équipe pluridisciplinaire de 7 salariés (2 infirmiers, 2 aides-soignantes, 1 conseillère en économie sociale et familiale, une conseillère en insertion professionnelle et 1 éducatrice spécialisée) a pour mission d’accompagner les usagers de la santé mentale, sur notification de la MDPH, dans le milieu ordinaire pour favoriser leur insertion et de coordonner la prise en charge globale (soin, logement, accompagnement, loisirs). Le SAMSAH dispose d’un agrément de 25 places, mais travaillant sur un principe de file active, il compte actuellement 40 accompagnements effectifs.

 

SAMSAH-recadre2Objectifs visés du service

  • Accompagner les usagers dans leur vie quotidienne, afin de leur permettre de reprendre un rythme de vie, et de réapprendre les compétences de base (entretien du logement, hygiène corporelle…)
  • S’assurer que le traitement, nécessaire à la stabilisation et au maintien dans le logement, soit suivi quotidiennement et faire le lien avec les équipes de soin.
  • Permettre à l’individu de se réinsérer socialement, d’être en relation avec son environnement, de reprendre des activités extérieures, et de sortir de l’isolement.
  • Assurer une veille auprès des personnes les plus fragiles : limiter les conduites à risque (tentatives de suicide, envahissement du logement par d’autres personnes, conduites addictives,…).

 

Comment bénéficier d’un accompagnement par l’équipe du SAMSAH ?

L’orientation vers notre service d’accompagnement se fait sur notification de la MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées). Pour se faire, vous devez remplir le formulaire de demande auprès de la MDPH et y joindre le dossier médical constitué par votre médecin psychiatre.

Contact référent :

Haddia DIARRA – Chef de service SAMSAH

02.32.85.03.40 / h.diarra@asso-cotecours.fr

 
 

avec le soutien de nos partenaires :

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech